A Propos

Les activités proposées au sein de l’association YogAllons sont animées par Jeanine Carrière-Lambot, ayant une double expérience, tant en yoga, qu’en randonnées et marche en pleine conscience.

Suite à mon cheminement personnel et à toutes les formations suivies au fil du temps, j’ai acquis des connaissances, des outils, une expérience que je souhaite partager avec vous.


  -Concernant le yoga


 ➢ Pratique du yoga depuis plus de 40 ans :

 

Dans un premier temps, c’est à l’Ecole Européenne de Yoga à Paris, que je fais mes débuts en 1977, auprès de Yogiraj Swami Prem Chaitanya. Très vite la pratique du yoga est devenue une hygiène de vie quotidienne, en harmonie avec les activités familiale et professionnelle.

Dans un second temps, c’est avec la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) que je poursuis mon expérience à partir de 1993 à Nantes.

Au sein de la FFHY, l’enseignement de Shri Mahesh, ainsi que l’approche de la culture indienne en abordant les textes fondateurs, est un fil conducteur quotidien. Cependant, je reste ouverte à tout enseignement, notamment auprès d'autres fédérations françaises ou en Inde.


« Chacun a sa voie et suit son chemin. Personne ne peut le trouver qu’en soi-même. Mon but n’est pas d’imposer à l’autre une voie, mais de donner des idées, pour que la personne cherche par ses propres moyens. » Shri Mahesh


 ➢ Définition du Hatha Yoga : HA (souffle lunaire), THA (souffle solaire) et YOGA (racine YUG qui signifie atteler, réunir sous le même joug, conduire ensemble…).


Viens ensuite le temps de la transmission, avec la formation de professeur de yoga au sein de la FFHY en 2006. Ce fut un investissement personnel sur 5 ans.

Des formations complémentaires ont été suivies : Yoga et femmes enceintes, Yoga et 3ème âge, Yoga Nidra, Yoga Enfants et Adolescents, Yoga sur chaise, Yoga et cancer, Yoga en milieu carcéral, Prânâyâma, Méditation, initiation au sanscrit, à l’Ayurvéda, à la cuisine indienne…

Mon mémoire de fin d’études porte sur « Nomadisme et Yoga ». Ce titre est lié à mon parcours personnel, étant fille de berger transhumant en Provence, comme l’étaient son père, son grand-père…

Au delà de ce métier, c’est un mode de vie, une aventure qui entraîne toute la famille dans ce nomadisme saisonnier, vivant la moitié de l’année près de la mer, l’autre moitié en montagne. 

 

  -S'agissant des randonnées


 ➢ Pratique de la marche en montagne depuis plus de 50 ans :


Du fait de mes origines familiales, depuis la plus tendre enfance, mon terrain de jeu fut les collines et les montagnes. La particularité des tranhumants est de donner aux enfants, très jeunes, une éducation simple et en pleine conscience, liée au respect de tous les règnes présents en pleine nature :

- minéral (terre dans sa globalité, sa structure),

- végétal (terre nourricière et paysages),

- animal (compagnons de route),

- humain (respect de chacun).

Dans le cadre des activités proposées par l'association YogAllons, les termes "marche en pleine conscience" conviennent mieux que le mot "randonnée", car cette activité est naturellement en complémentarité avec les cours de yoga. Il ne s'agit pas de randonnées au sens strictement sportif.

Ainsi, à chaque balade, nous avons l’occasion de constater une unité, une complémentarité, un équilibre naturel, dont l’humain fait partie.

Les départs de ces sorties se font essentiellement du village d’Allons. Le patrimoine est riche. Tout près, il y a tant à découvrir…

Je pratique également les bivouacs. C'est un vrai bonheur de se retrouver petit microbe dans l’immensité des montagnes. Un sentiment d’humilité émerge. La conscience de faire partie d'un tout conduit au UN indissociable.


Par expérience, la nature donne le tempo, quelques règles simples sont à observer : soyons prudents quant à la météo, aux dénivelés et à notre propre condition physique.

L’activité en pleine nature demande une grande sincérité vis-à-vis de soi-même. En cela, nous rejoignons l’engagement, non seulement de pratiquer le yoga, mais aussi d’être et de vivre pleinement en yoga en cheminant vers la connaissance de soi.


 ➢ Pratique de la marche nordique depuis 8 ans :


L’activité physique m’a toujours passionnée, avec la pratique du ski alpin, du vélo, de la course à pied… une forme de marche dynamique m’a naturellement intéressée.

Le moment de la transmission est arrivé également dans ce domaine, en suivant la formation d’initiateur en Marche Nordique en 2014, au sein de la FNWS (Fédération de Nordic Walking et du Skike). La marche nordique se pratique sur tous les sentiers, également en terrains vallonnés.

   www.yogallons.fr est le site de l'association YogAllons (loi 1901) - Siège social 29 rue de la Barrière de Fer 44800 Saint-Herblain.   ©