Réglement intérieur

Article 1 : L’association YOGALLONS est une association loi 1901, créée en Préfecture de Loire Atlantique le 04/12/2017 sous le n° W442019034, parution au Journal Officiel le 16/12/2017 n° 759.

Article 2 : La gestion de l’association YOGALLONS est confiée à un Bureau composé des membres suivants : Président, Secrétaire et Trésorier.

Article 3 : Cette association propose la transmission du Hatha Yoga traditionnel et l’accompagnement en pleine nature pour des randonnées en marche classique et nordique, dans le sens de marches en pleine conscience, en complémentarité avec la pratique du Yoga.

Article 4 : Pour la 1ère adhésion, toute personne doit remplir un formulaire d’inscription à l’association (durée de validité un an) en début de saison, ou à défaut, à la date d’inscription à un stage ou cours de yoga en période estivale, et faire établir par un médecin un certificat médical de non contre-indication à la pratique du yoga et de la marche (valable 3 ans).

Pour les 2 années suivantes, l’adhérent prend connaissance du questionnaire santé (doc. Cerfa), et fourni à l’association , soit cette attestation de santé, soit un nouveau certificat médical.

Article 5 : L’association YOGALLONS conserve sa garantie en Responsabilité Civile lorsqu’elle accueille des personnes en séance « découverte » .

La personne à l’essai au sein de l’association YOGALLONS, n’est couverte ni en responsabilité civile, ni en accident corporel à titre individuel, c’est-à-dire que s’il provoque un accident ou bien s’il est victime d’un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle.

A ce titre, l’association YOGALLONS offre la possibilité à tout nouveau de pouvoir faire une séance « découverte » maximun.

 

Article 6 : Les séances de yoga sont proposées conformément au programme de l’année.

Article 7 : Tout participant aux activités proposées dans le cadre de l’association YOGALLONS devra suivre les instructions énoncées par l’animateur :

Soit le professeur de yoga, soit la ou les personnes accompagnant les marches en pleine conscience.

Article 7 bis : MOTIF d’EXCLUSION :

En cas de manquement à l’honneur ou à la probité, ainsi qu’au respect mutuel, de conduite violente ou de propos injurieux, ou diffamatoires, à l’égard d’un dirigeant ou d’un adhérent.

En cas de non respect délibéré des règlements en vigueur, comportement de nature à porter atteinte à l’image, à la réputation ou aux intérêts de l’association et contraire à son éthique.

 

Article 8 : Si le groupe emprunte une route, celui-ci est tenu de respecter le Code de la Route (art R412-34 et suivants).

En présence d’accotements et/ou trottoirs, le groupe les emprunte en priorité.

En marche en pleine conscience organisée par l’association YOGALLONS, le groupe se déplace sur le bord droit de la chaussée et veille à laisser au moins toute la partie gauche de la chaussée pour permettre le dépassement des véhicules (art. R 412-42).

Le groupe se déplace en colonne par deux.

Si toutefois, hors agglomération, le groupe avance en colonne par un, il se déplacera sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.

Si le groupe est de plus de 20 personnes, le capitaine de route pourra le scinder en n’occupant pas plus de 20 m de longueur et en conservant un intervalle de 50 m entre chaque groupe.

Le capitaine de route doit porter un gilet « haute visibilité », ainsi que le serre-file et un ou plusieurs « éclaireurs » dans les virages.

Les traversées se font après que le capitaine de route ait vérifié la visibilité, la distance et la vitesse des véhicules (art. R 412-37).

Le groupe a obligation d’emprunter les passages piétonniers s’ils sont situés à moins de 50 mètres.

 

Article 9 : A chaque sortie, le capitaine de route devra vérifier s’il y a la présence d’un téléphone portable et d’une trousse de secours au sein du groupe.  L’association YOGALLONS compte deux adhérents formés aux premiers secours, complétés par les personnes formées et recyclées en dehors de l’association.

En cas de malaise ou d’accident survenant lors d’une activité, les personnes habilitées se chargeront de prendre les dispositions nécessaires et d’appeler les secours si besoin.

Il est demandé à chaque adhérent de se munir des documents ou informations lors de chaque activité :

Carte vitale, nom d’une personne à prévenir en cas d’accident, photocopie carte groupe sanguin, allergies ou contre-indications, antécédents médicaux (interventions, prothèses), prise de médicaments, facultatif : nom et coordonnées du médecin traitant.

En l’absence de personne formée aux premiers secours, toute personne présente devra appeler le 18 pour les pompiers (ou le 15 pour le SAMU).

 

Article 10 : Toute personne adhérente à l’association YOGALLONS doit être équipée pour la pratique du yoga et de la marche en pleine conscience (chaussures et vêtements adaptés). Chacun doit prévoir de l’eau et/ou nourriture en fonction de ses propres besoins et de la durée de la sortie.

 

Article 11 : Tout animal est interdit dans le cadre des activités proposées par l’association YOGALLONS.

 

Article 12 : Tout pratiquant de marche nordique se doit d’appliquer les règles minimales de sécurité lors de l’utilisation des bâtons (pointes des bâtons toujours vers le bas).

Une distance minimum entre chaque personne doit être respectée.

Tout adhérent voulant pratiquer la marche nordique accepte de participer aux séances d’échauffements et d’étirements proposées par l’initiateur.

 

Article 13 : L’association YOGALLONS s’appuie sur des bénévoles afin d’animer les activités proposées.

 

Dans ce cadre et selon le budget disponible, afin de maintenir une qualité d’intervention, l’association YOGALLONS prend en charge les formations en secourisme, yoga ou marche… des bénévoles.

Si les bénévoles utilisent leurs véhicules personnels pour certains déplacements et/ou intendances liés aux activités de l’association YOGALLONS, ils pourront demander le remboursement de frais kilométriques. Ceux-ci seront remboursés selon le taux en vigueur et avec justificatifs d’utilisation du véhicule (copie carte grise,…).

 

Article 15 : Pour les activités complémentaires éventuellement proposées aux adhérents, en lien avec les activités de base (yoga et marche en pleine conscience), telles que repas à thème (ex. cuisine indienne) ou visites culturelles, l’association YOGALLONS décline toute responsabilité quant aux denrées consommées lors des repas ou trajets.

 

Article 16 : Les tarifs sont établis, avant chaque début de saison, en Assemblée Générale.

L’adhésion à l’association YOGALLONS est obligatoire.

Celle-ci donne la possibilité de s’inscrire à une activité proposée dans ce cadre. Cette adhésion n’est pas remboursable.

 

Le montant d’inscription à une activité n’est remboursable qu’en cas de force majeure, sur production de justificatifs (maladie grave, déménagement pour mutation professionnelle).

La carte d’inscription aux cours de yoga est valable un an de date à date.  Aucun remboursement n’est possible en dehors des conditions décrites ci-dessus.

L’inscription à un stage d’été nécessite d’avoir rempli un bulletin d’inscription, de fournir un certificat médical et d’attester sur l’honneur de bien être en possession d’un contrat d’assurance individuelle accident. Cette inscription sera accompagnée du paiement total du stage, par chèque à l’ordre de l’association YOGALLONS.

Conditions d’annulation d’un stage d’été :

  • En cas d’annulation de la part du participant 30 jours avant le début du stage, les arrhes seront intégralement restituées. Au delà de cette période, aucun remboursement ne sera possible.

 

  • Tout stage commencé est dû intégralement en cas de départ anticipé, et ce, quelqu’en soit la cause.

 

  • L’association YOGALLONS se réserve la possibilité d’annuler un stage pour une question de réservation (4 participants minimum). Dans ce cas, chacun sera informé au plus tôt et les arrhes seront intégralement restituées.

 

Article 17 : Conditions particulières réservées aux résidents d’Allons.

L’association YOGALLONS est une association Loi 1901, sans but lucratif. Son fonctionnement est assuré par des bénévoles. Les activités proposées seront réalisées dans un esprit de mise en commun et de partage.

Tout résident d’Allons à l’année, ou possédant une résidence secondaire, pourra participer aux activités proposées par l’association YOGALLONS à un tarif étudié,  pour un membre de la famille.

Toutefois, l’adhésion à l’association YOGALLONS reste obligatoire pour tous.

   www.yogallons.fr est le site de l'association YogAllons (loi 1901) - Siège social 29 rue de la Barrière de Fer 44800 Saint-Herblain.   ©